Auriculothérapie

L’auriculothérapie est une réflexothérapie très élaborée, classée parmi les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC). Cette sorte d’acupuncture appliquée au pavillon de l’oreille a été décrite à la moitié du XXème siècle par le Dr Paul Nogier (Lyon). Il a ensuite enseigné l’auriculothérapie aux médecins pendant de nombreuses années au Glem à Lyon. Son fils poursuit aujourd’hui ses recherches

L’OMS a reconnu l’auriculothérapie comme médecine traditionnelle en 1987.
En 2013, à la demande de la DGS, l’INSERM a évalué l’efficacité de sa pratique.

L’auriculothérapie est une méthode permettant de soulager les maux du quotidien grâce à des points de pression sur l’oreille. En effet, chaque point du pavillon de l’oreille est en correspondance avec une partie spécifique du corps. En utilisant les propriétés réflexes auriculaires, il est ainsi possible d’être en meilleure santé durablement, de façon efficace et peu onéreuse.

Je pratique l’auriculothérapie soit par pression manuelle, soit avec un appareil qui va permettre de détecter et traiter les points en baisse d’impédance (c’est-à-dire en baisse de réaction électrique). L’appareil est non invasif et son contact n’est donc pas douloureux. Les personnes les plus sensibles peuvent ressentir un picotement.

Fermer le menu